Vous Manquez de Focus


Le Manque de Focus

La semaine dernière, je vous ai parlé de la difficulté que semble avoir les entrepreneurs à cibler la bonne clientèle. Savez-vous quoi? J'en ai rencontré un autre ce matin. Je me rends compte de plus en plus qu'il s'agit d'une peur d'ignorer des clients qui pourraient être payants. Ce matin, j'ai donné un exemple à mon client, et je vais vous donner le même, ensuite, je passerai à mon prochain sujet. Supposons que votre clientèle cible est une abeille. Vous voulez vendre votre produit aux abeilles, vous voulez les attirer. Que faites vous? Vous plantez des fleurs. Pas n'importe quelles fleurs. Des fleurs connues pour mieux attirer les abeilles. Les abeilles viennent. Vous êtes heureux, votre clientèle cible vient chez vous. Vous avez réussi. Mais par le fait même, les papillons viennent, les coccinelles, les aphides, les fourmis, les scarabées... Et puis les oiseaux, et voilà, vous avec un jardin rempli, une clientèle massive et du traffic important. Et pourtant, vous ne vouliez qu'attirer les abeilles...


Bon, mais le focus, justement, de l'article de cette semaine est le manque de focus, alors je serai fidèle à mes propos, et je mettrai le focus sur le focus. Maintenant que vous avez bien cerné l'importance de cibler la bonne catégorie de clients pour vendre vos produits ou services, vous devez trouver le bon moyen de les atteindre. Il y a des centaines et même des milliers de méthodes pour parler aux clients, au public, mais chaque entreprise doit être fidèle à son identité et à ses besoins.


Pour commencer, est-ce que vous vendez des produits ou des services? Et l'autre question d'aussi grande importance est: Est-ce que vous êtes une entreprise B2B ou B2C (Business to Business ou Business to Client)? Une approche visant des autres entreprises comme clientèle sera très loin de l'approche plus direct si vous visez directement l'usager de vos produits ou services. De plus, un service aura besoin d'une approche beaucoup plus personnalisée, car la personne engagera une personne avec qui elle voudra bien s'entendre, avoir confiance et l'approche ne sera pas la même.


La première importance ici est de déterminer l'endroit de rassemblement de votre clientèle cible. Supposons que vous vendez des maillots de bains. Instagram, Pinterest, Google+ et Facebook, sont de bonnes options. De plus, il y a des 'Influenceurs' que vous pouvez payer pour promouvoir votre produit sur leurs réseaux sociaux. Ce sont des gens dans le domaine, par exemple, de la mode, qui ont probablement plus de 10k personnes qui les suivent déjà. Les effets de tels efforts peuvent être extraordinaires. Ceci dit, il est plus important de choisir un canal pour rejoindre votre clientèle, et de vous y perfectionner, pour ensuite en ajouter à votre portefeuille, que de vous éparpiller sur plusieurs réseaux à la fois, mais que la tâche vous semble si complexe et si exigeante en temps, que vous laissez tomber après avoir fait seulement que quelques parutions.


Une autre option serait de trouver une célébrité pour porter vos maillots et utiliser cette personne (avec sa permission explicite) comme porte-parole de votre marque. Selon le degré de notoriété de votre porte-parole, votre marque pourrait s'envoler très rapidement.


Dès que vous avez déterminé votre nom d'entreprise, il est important de garder le même nom et image à travers tous les réseaux sociaux (et toute communication écrite ou visuelle). Le sentiment évoqué chez vos clients lorsqu'ils pensent à votre marque doit toujours être la même. C'est le Branding, l'image de marque. J'y reviendrai dans un autre article. Donc, réservez votre nom sur tous les réseaux sociaux possibles afin de vous assurer qu'il demeure disponible.


Donc en somme pour la semaine, trouvez l'endroit privilégié par votre clientèle, et apprenez à y devenir expert. Devenez une personne ressource dans leur language, à leur image, avec une compréhension accrue de leurs besoins et comment y remédier et vous gagnerez les clients, qui auront une grande confiance en vous et votre produit.


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